Si vous voulez emprunter de l'argent avec un remboursement mensuel d’un montant fixe, un prêt personnel peut être l’option la plus accessible pour vous. Cependant, avant de lancer votre procédure de prêt, il est obligatoire de connaître certains détails afin d’organiser votre budget pour le remboursement.
Qu'est-ce qu'un prêt personnel ?
Les prêts personnels sont des crédits qu'une banque ou une autre agence accorde et qui ne sont pas garantis par un patrimoine personnel, comme les biens immobiliers par exemple. Ils sont aussi connus sous le nom de prêts non garantis.
Les avantages d’un prêt personnel
Étant un prêt libre de garanties, vous pouvez être en mesure d'emprunter un montant plus élevé qu'avec une carte de crédit. De plus, votre remboursement sera généralement d'un montant fixe chaque mois, ce qui peut faciliter son paiement et l'établissement d'un budget.
En général, le taux d'intérêt sur ce type de prêt est d’une valeur fixe. Ainsi, vous pouvez choisir le temps qu'il vous faut pour rembourser le prêt. N'oubliez pas que le taux d’intérêt sera calculé selon la durée.
Par ailleurs, vous pouvez consolider plusieurs dettes en un seul prêt personnel, ce qui pourrait réduire vos frais de mensualité. Mais attention, car cela pourrait prolonger de la durée du prêt.
Les inconvénients
Les prêts personnels ont des taux d'intérêt plus élevés que certaines autres formes d'emprunt, surtout si vous voulez contracter un crédit moins élevé. Inversement, comme le taux d'intérêt peut diminuer d'autant plus que vous empruntez, vous pourriez être tenté de contracter un prêt plus important que ce dont vous avez réellement besoin.