L'élément clé des propositions de prêts entreprises est le plan d'affaires. Prenez le temps nécessaire pour bien le préparer, en vous assurant qu'il couvre les sections suivantes. Votre demande de prêt sera souvent le premier contact entre la banque et votre entreprise. Vous devez donc rédiger un document qui présente votre projet sous le meilleur jour possible.
Description de l'entreprise
Dans la partie principale de votre plan d'affaires, vous devriez décrire plus en détail l'historique, les opérations courantes et la stratégie de votre entreprise.
Données financières clés
Cette section montre la solidité financière de votre entreprise. Fournir des états financiers ainsi que des prévisions pour les 2 à 3 prochaines années. Votre banquier examinera ces renseignements de près afin de comprendre vos antécédents et votre capacité de rembourser le prêt. Comme dans tous les contenus de votre demande de prêt, assurez-vous d'être complètement honnête et transparent.
Plan marketing
Fournir un plan marketing pour répondre à ces questions clés : existe-t-il un marché éprouvé pour vos produits ou services ? Qui sont vos concurrents et quelles sont leurs forces et leurs faiblesses ? Quel est votre profil client ? Quel est votre principal avantage concurrentiel ?
Plan de production
Votre banquier voudra savoir si vous avez la capacité opérationnelle de gérer vos ventes projetées. Ne négligez aucun détail et présentez des valeurs en chiffre si possible.
Gestion des ressources humaines
Cette section concerne votre capacité à recruter et à gérer les employés. En effet, l’avancement d’une entreprise dépend principalement de ses ressources humaines. Vous devriez soutenir votre proposition de prêt professionnel en incluant des documents qui appuient, expliquent et renforcent la crédibilité de votre projet. N’oubliez pas que l'objectif est de montrer à votre banquier que vous êtes prêt et capable de réussir votre entreprise et de rembourser votre emprunt après.