loi pinel

Qu’est-ce que le dispositif Pinel ?

La loi Pinel est un plan de réduction d’impôt en cas d’achat d’un nouveau bien pour un engagement locatif, qui a pour principales caractéristiques un prêt à taux zéro ou « PTZ ». C’est un plan d’exonération fiscale. La réduction d’impôt peut aller jusqu’à 63 000 euros avec, par exemple, un investissement de 300 000 euros, pour un engagement locatif de 12 ans. Plus précisément, le plan permet à certains propriétaires de ne payer que 35 à 40 % de la valeur de la propriété.

Fonctionnement géographique de la loi Pinel

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, sachez qu’en raison de son succès, le plan a été reconduit pour quatre ans, mais moins largement que dans la première version, qui a pris fin le 31 décembre 2017 : la portée géographique était limitée. Dans les régions où la demande de logements est forte, le plan continuera de s’appliquer, mais uniquement pour les nouvelles propriétés. Dans ce cas, les logements nécessitant des travaux importants 25 % du coût total de l’opération, que ce soit pour l’assainissement, la modernisation ou la création d’espaces de vie supplémentaires sont assimilés à des fins fiscales.

Évolution de la loi Pinel

Il existe une version adaptée pour DOM-COM (DOM-TOM). Dans ces territoires, le système est plus fiscalement avantageux. Il permet une réduction d’impôt de 23 % sur six ans, 29 % pour neuf ans de location et 32 % pour douze ans, jusqu’à un investissement de 300 000 euros. La réduction d’impôt maximale est de 96 000 euros pour un engagement locatif de douze ans. Les plafonds de loyer et les conditions de ressources des locataires ne sont pas les mêmes qu’en France métropolitaine.

Loi Pinel, une loi sur l’immobilier locatif

La réduction d’impôt varie en fonction de la durée de l’engagement locatif : elle est de 12 % du prix d’achat en cas de location pour six ans, 18 % pour neuf ans et 21 % pour douze ans. Il ne peut concerner que deux achats maximum, avec une limite annuelle de 300 000 euros plafond de 5500 euros par mètre carré. Les loyers sont également plafonnés. Ils peuvent être d’un maximum de 16,83 € par mètre carré à 10,07 €, selon la zone d’achat du logement. Les ressources des locataires éligibles sont également plafonnées. Ces plafonds doivent durer pendant la durée du bail. Pendant la période de location initiale, si le locataire part, le propriétaire a un an pour conclure un nouveau bail. Il est possible de louer à un ascendant ou un descendant sans perdre le bénéfice de l’avantage fiscal. Si le propriétaire revend le bien pendant la période d’engagement du bail, l’impôt sur le revenu de l’année de revente est majoré des réductions d’impôt précédemment obtenues.

Remarques sur la loi Pinel

En vertu de la déclaration pinel, il n’est plus permis de facturer au locataire des taxes, y compris la contribution économique territoriale (ECT), où le propriétaire est personnellement responsable du paiement. Cependant, les taxes suivantes peuvent être transférées au locataire : taxes foncières et taxes ajoutées aux taxes foncières, c’est-à-dire les taxes relatives à l’utilisation des locaux ou à un service bénéficiant directement ou indirectement au locataire, les frais de gestion ainsi que les charges et taxes afférentes aux vacants locaux ou attribuables à d’autres locataires.

À côté de ces trois modifications principales, diverses autres modifications mineures ont été promulguées par la loi Pinel comme la mise en place d’un droit préférentiel en faveur du locataire ou la suppression de la référence de l’indice des coûts de construction. La loi Pinel étant assez récente, elle reste sujette à interprétation et fera l’objet de différentes décisions des tribunaux français dans les semaines et mois à venir.