Fondée en 43 avant JC, la ville de Lyon compte derrière elle plus de 2000 ans d’histoire et aujourd’hui encore elle fait rêver ses visiteurs par son passé glorieux. Des milliers de jeunes venus d’autres régions de France et de l’étranger s’y installent chaque année dans le but de poursuivre leurs études à différents niveaux. De plus la ville sait comment les attirer et les retenir.
Depuis 2016, la ville de Lyon est le second axe d’enseignement et de recherche en France recevant près de 140 000 étudiants par an de toutes nationalités. Les étudiants font le choix de Lyon pour diverses raisons : la qualité de l’éducation, les perspectives d’emploi, le cadre de vie et les logements.
Avec cette croissance continue, la demande pour les espaces de logement pour étudiant est toujours à son plus haut niveau. Quel que soit leurs origines, 90% des étudiants ont une préférence similaire en choix de logement. Ce sera toujours un studio compris entre 17 mètres carrés et 22 mètres carrés qui se situe à proximité des transports en commun et des campus.
Au fil des années à Lyon, les résidences estudiantines se sont modernisées dans le but de d'assurer le bien-être des étudiants. Les logements doivent donc se munir d’un certain nombre de commodités, de services et équipements essentiels à la vie courante comme une cuisine équipée, des salles de bain aménagées ou encore une laverie.
La ville de Lyon, bon choix pour investir
Considérant la forte demande pour ces types d'espace et l’offre qui n’arrive pas à satisfaire cette demande, la ville de Lyon représente un marché intéressant pour les investisseurs qui souhaiteraient investir dans ce secteur ; particulièrement pour ceux qui aimeraient investir en résidence étudiante.
En effet, https://www.valority.com/investissement-residence-etudiante est largement moins couteux que les autres types d'investissements traditionnels surtout avec la loi censi bouvard permettant de réduire directement les impôts d'un pourcentage du prix de revient de l'appartement.
L’acquisition d’une chambre pour étudiant coûte environ 80.000 euros, ce qui offre à un investisseur la possibilité de faire une diversification rapide de son portefeuille d’investissement avec moins de liquidité et plus d’actifs financiers.
Ces mêmes investisseurs ont accès à un bail commercial sécurisé qui les accorde un rendement annuel versé sous forme de loyer trimestriel. Dans le cas où la résidence estudiantine n’est pas louée, aucun problème pour le propriétaire considérant l’engagement contractuel entre l’investisseur et la firme de gestion de l’établissement estudiantin.
Ce type d’investissement peut se faire cash ou à crédit. Les investisseurs désireux d’obtenir un complément de revenu rapide choisissent de faire leurs transactions cash tandis que ceux dont l’objectif est plutôt de préparer l’avenir, passent plutôt par une banque pour solliciter un prêt.
Le gouvernement français a également mis en place des arrangements au niveau de la fiscalité dans le but de favoriser l’investissement en résidences estudiantines. De ce fait, les investisseurs en résidence estudiantine bénéficient d’une réduction d’impôts de 11% du montant de leur investissement réparti sur 9 ans et de la possibilité de récupérer la TVA (20%).
La ville de Lyon séduit à la fois les jeunes universitaires qui rêvent de trouver une éducation de qualité mondiale et également les investisseurs qui innovent dans le domaine de l’immobilier. Après plus de 2000 ans d’histoire, cette ville ne fait que nous surprendre avec ses potentialités.